Nous remercions le commandant de bord, de nous avoir amener à bon port, presqu’à l’heure; nous remercions le personnel de bord, stewards et hôtesses pour les doudous et le bavoir et surtout la nacelle accrochée à la cloison, juste devant nous; nous remercions les passagers pour leur bienveillance; nous remercions un peu moins la dame, qui après nous avoir félicités pour notre si joli bébé, nous a observés tout du long du trajet du retour; mais nous remercions surtout ChouChou, d’avoir été, comme toujours, la plus gentille et la plus mignonne des poupettes.

Pour ce texte écrit à 8 mains, nous remercions la maison Clément, dont le rhum, que nous avons ramené en grande quantité, nous inspire en ce moment même, et double notre vue. Nous remercions un peu moins Air France, pour l’annulation du vol, à la dernière minute, remis au lendemain (c’est une autre histoire, j’espère pouvoir vous en donner l’happy end, d’ici quelque temps).

Qui a dit qu’il n’était pas aisé de voyager en avion avec un bébé : une tétée au décollage, la nacelle fait le reste pendant le voyage! Presque trop facile; j’avoue avoir douté les dernières semaines avant le vol, mais finalement tout c’est bien passé. . On a pu se gaver de blockbusters, comme la tradition le veut: Lions & Agneaux, Juno, Margot at the Wedding (!), Beowulf (!!!).

Sur place, c’est autre chose…

Décalage horaire, manque de repères, chaleur … les premiers jours ont été “grognons”. Mais, nous devons admettre, nous jeunes parents, avons aussi fauté… A la métropole, Choupette se réveille à 8 heures avec sa petite tétée, prend son premier bib à 10 h, part à sieste, … tète à 20 heures passées, puis s’endort, heureuse. Alors, nous nous disons: “facile, remettons ce rythme en place”. 1er jour: réveil 3h. Normal: 3+5=8 heures. Elle est calée sur l’heure de la métropole. Fascinant, elle a une horloge interne. Mais si on la couche à 21h, ça va le faire. 2eme jour: 5h3O. Nous sommes sereins, mais fatigués: elle se recale. Encore un coup à 21h. 3eme jour: 6h30. Ca se précise! Mais, on commence vraiment à accuser. Allez, encore un coup à 21h, on y arrive. 4eme: 6h3O. Ok, un coup pour rien. Rebelote, 21h, on tient le bon bout. Elle râle pas mal toute la journée, mais c’est normal: elle dort pas assez. 5eme jour: 6h30-21h. On est exténué. Et si on avait tort?…. Au bout d’une petite semaine, on commence à comprendre… qu’elle est calée sur le soleil! On l’a usée!.. Bouh! Mauvais parents! On t’entend, Chouchou. Dodo à 19h. Et après tout allait mieux.

Une fois calée, tout va pour le mieux, mais difficile tout de même de trouver l’équilibre comme on le fait d’habitude dans nos autres voyages.

Portée Creole

Biberons, siestes et portages limités à 3 heures en porte-bébé ventral rendent les choses fragiles. Il faut caler les dodos sur les trajets en voitures et encore, on apprend petit à petit à jouer avec le soleil : derrière le conducteur quand on part vers le nord le matin, l’inverse quand c’est vers le sud, doucement dans les montées, au risque de voir sa tête sombrer progressivement en plein travers du siège bébé. Difficile aussi pour nous; biberons, bains, calins, tout ça prend du temps, justement le temps qui permet d’habitude de se poser, de s’effacer dans le paysage, de regarder, de se sentir pleinement ailleurs. Pour preuve, j’en prends le nombre de pages lues pendant le voyage : néant pour moi (Benoit) si on exclue les quelques articles de Science&Vie dans les toilettes de Sylvain & Isa, alors que chaque année je déguste 4 ou 5 romans sur des bancs, jetées, trottoirs étrangers. Un peu mieux pour ma princesse qui a réussi à avaler, à la frontale, chaque soir dans le lit, un roman sur les 5 que nous avions importés.

Cependant, nous avons peu à peu pris le rythme, des uns des autres, et surtout de Lily. Nos journées étaient de plus en plus organisées et planifiées. Nous prévoyions de rentrer tous les jours vers 17h30-18h, juste après notre visite quotidienne au Cora(Ibes), le supermarché local, et arrivions avec succès à 19h à la maison. Tout s’était bien mis en place, nous étions de plus en plus reposés et ChouChou aussi. Tout était bien réglé… jusqu’à l’arrivée de… La famille Hue-Cantagrel. Pour nous, grosses retrouvailles en perspective. Chouchou, elle, a complètement halluciné. Quand elle les a vus arriver, elle les a observés, les yeux écarquillés. Elle a des yeux marron, tout ronds. Le lendemain, elle s’est réveillée, comme d’habitude, vers 6h30, avec une petite tétée, matinale, et puis a rejoint le reste de la maison. Elle a vu Marjo, Laurent et Lisa, et elle a halluciné de nouveau. Ses yeux étaient toujours marron, bien ronds, lors du petit déjeuner où tout le monde s’était réuni. Mais finalement elle a intégré tout ce nouveau monde dans sa famille martiniquaise.

[Thu-Dung] PS à Isa et un peu moins à Sylvain: le célèbre André Manoukian de la Nouvelle Star a dit “The Verve” alors que le encore plus célèbre Philippe Manoeuvre parlait “des Rolling Stones”. Alors un point de plus pour moi au baccalauréat pour le groupe de musique en T!

[Ben] PS : vive Clément!

4 réponses à “MADININA, BABY …”
  1. Loll says:

    Facile de voyager avec un enfant … MOUHAHAHAHA !! Avec un bébé oui !! Après ce n’est plus du tout le même jeu. Lisa a dormis 45mn à l’allée. Et j’ai réussis à regarder 20 mn d’un de ces magnifiques blockbusters. Quelle déception.

    Sur ce, félicitation pour les photos (surtout celle du colibri), elles sont, je trouve, réussis.
    Une question m’assaille soudain: Qui a accès à la partie privé des photos ? Si un jour je suis célèbre, vous pourrez toujours la vendre à un magazine people pour quelque milliers d’€.

  2. admin says:

    Bonne idée de laisser sous-entendre qu’il existe une partie “privée” dans l’album photo…
    Qu’est ce que cela peut il bien cacher … du trash certainement! Le public va adorer ça!
    On va me harceler pour que je dévoile l’URL secrète.
    Quant à l’éventualité de ta célébrité, j’ai de quoi alimenter ParisMatch pendant des années.

  3. Guy says:

    Ouh! un colibri? plutôt qu’une mygale? je veux voir!

  4. Isa says:

    Tu veux dire qu’on peut jouer Rolling Stones à la lettre D ??!
    De toute façon, toute source en provenance de la Nouvelle Star n’est évidemment pas recevable et te coutes même 3 points en moins..

  5.  
Répondre